À l’occasion de la 27ème Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) du 20 au 26 novembre 2023, le Groupe INTÉRIALE, acteur mutualiste engagé au service de la santé globale de ses adhérents, agents des fonctions publiques d’État et Territoriale, et présidé par Gilles Bachelier, réaffirme sa volonté d’agir en faveur de l’employabilité et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tout au long de l’année et à travers un comité de pilotage Handicap, INTÉRIALE se mobilise pour sensibiliser ses collaborateurs et les amener à changer le regard sur les personnes en situation de handicap. Cette semaine, le Groupe s’inscrit dans l’opération nationale « DuoDay » et propose à ses collaborateurs une rencontre avec Emmanuel Feray, policier et handi-kayakiste soutenu par INTÉRIALE dans sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 

Des actions de terrain pour sensibiliser aux atouts de la diversité

Engagé en faveur de l’autonomie et de la vie sociale et citoyenne des personnes en situation de handicap, le Groupe INTÉRIALE renouvelle cette année sa participation à l’opération DuoDay et proposera à ses collaborateurs un moment d’échange inspirant avec l’handi-athlète et policier Emmanuel Feray.

  • Dans le cadre de la 6ème opération DuoDay chez INTÉRIALE, 5 personnes en situation de handicap se sont positionnées sur les offres de duo proposées par les collaborateurs. Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard, dépasser les préjugés, créer des vocations mais aussi faire naître des opportunités de collaboration futures, l’emploi étant vecteur d’inclusion. Ce sont près de 15 collaborateurs qui se sont proposés pour (re)découvrir les atouts et qualités professionnelles de travailleurs en situation de handicap et s’ouvrir ainsi à la diversité.
  • Avec le témoignage d’Emmanuel Feray, policier et handi-kayakiste, le Groupe entend également saluer les valeurs de dépassement de soi, du sport et valoriser une extraordinaire leçon de vie, de résilience et de réussite. Dans le cadre d’une après-midi d’échanges, l’athlète témoignera de son expérience comme handi-kayakiste de haut niveau et de policier au sein du Service de la Protection (SDLP), et partager sa formidable énergie. Emmanuel Feray bénéficie par ailleurs du soutien d’INTÉRIALE pour lui permettre de s’entraîner dans les meilleures conditions en vue de sa qualification pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

À travers ces actions concrètes de sensibilisation, le Groupe INTÉRIALE affirme son ambition d’être le partenaire de vie(s) des agents publics, mais aussi de ses collaborateurs, en leur offrant un cadre de travail favorisant l’inclusion et le développement des connaissances sur le handicap. Ces actions témoignent également de son attachement mutualiste aux valeurs de fraternité, d’entraide communes à celles du sport, vecteur essentiel d’inclusion y compris pour les personnes en situation de handicap.

 

Une mobilisation en résonnance avec la politique de responsabilité sociétale d’INTÉRIALE en faveur de l’inclusion, de la diversité et du bien-être physique et mental pour tous

INTÉRIALE travaille de façon régulière à la sensibilisation de ses collaborateurs sur sa politique Handicap. Outre la participation à la SEEPH pour changer le regard sur le handicap grâce à des actions de pédagogie et de mise en situation, le Groupe a déployé d’autres initiatives :

  • Création en 2021 d’un comité de pilotage pour assurer le suivi opérationnel de la politique handicap au sein de l’entreprise ;
  • Edition d’un guide du handicap à destination des collaborateurs ;
  • Nomination d’une référente handicap, dont la mission est d’accompagner les travailleurs handicapés tout au long de leurs parcours au sein du Groupe.

Fabrice Grière, directeur général adjoint du Groupe INTÉRIALE déclare : « A l’occasion de la SEEPH 2023, et tout au long de l’année, notre Groupe a à cœur de contribuer concrètement à une société au sein de laquelle chacun peut trouver sa place, se sentir respecté et valorisé pour mieux se dépasser. Nous continuerons d’’informer et d’agir en faveur de l’inclusion professionnelle et sociale des personnes en situation de handicap notamment en soutenant des initiatives sportives inclusives. »

Mélanie Mantel, directrice du Capital Humain & RSE , ajoute : « Au-delà des chiffres et des politiques publiques, nous sommes convaincus que la vraie richesse d’une structure réside dans la diversité des expériences et des talents qui la composent. Nous pensons qu’il est de notre engagement mutualiste que de créer un environnement de travail où chacun, indépendamment de ses différences, peut exceller et s’épanouir. »