Vendredi 16 juin 2023, la traditionnelle table ronde organisée en conclusion des travaux de l’assemblée générale annuelle d’INTÉRIALE a porté sur « les clés d’un engagement réussi de notre jeunesse dans la fonction publique », question au cœur des priorités du ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini.

Parmi les intervenants de renom invités à partager leurs réflexions sur le sujet, figuraient Guillaume FARDE, Professeur associé à Sciences Po, Emmanuel BOISARD, Commissaire divisionnaire, sous-directeur du recrutement et des dispositifs promotionnels à la direction centrale du recrutement et de la formation de Police Nationale, Nadia BELLAOUI, Présidente de l’agence nationale du service civique, Hindati SIMPARA, Déléguée Générale de l’association La Cordée, et Corinne DESFORGES, Inspectrice générale de l’Administration.

Animée par Laurent MICHEL, directeur des affaires publiques d’INTÉRIALE et porte-parole du Continuum Lab, cette table-ronde a permis à Guillaume FARDE de détailler les résultats de l’enquête inédite conduite en 2022 par le Continuum Lab, en partenariat avec le Cevipof et le Groupe INTÉRIALE, sur la perception des métiers de la sécurité et de la justice par les jeunes. L’occasion également pour Guillaume FARDE de préciser les défis RH auxquels le service public est aujourd’hui confronté pour attirer et fidéliser une génération Z qui n’est plus sensible aux marqueurs sociaux consacrés que sont la stabilité affective, géographique et professionnelle. Selon lui, le recours aux contractuels et à la formation continue tout au long de la carrière seraient des éléments de réponse à l’appétence de la jeunesse pour des parcours non linéaires et un moyen de les inciter à s’insérer dans les métiers du service public.

Pour remédier à cette situation, Emmanuel BOISARD est quant à lui revenu sur la politique de promotion des métiers et des concours de la police nationale, activement mise en place sur le terrain (via des journées portes ouvertes) et dans les médias (réseaux sociaux, télévision, radio) pour redonner au service public ses lettres de noblesse, en insistant sur les valeurs fortes des métiers (cohésion, altruisme, dévouement) mais aussi sur les conditions de travail (variété et polyvalence de certaines fonctions). Tous les efforts sont également de mise en matière de politique de recrutement, en cherchant à diversifier le public cible, avec l’élévation des limites d’âge aux concours, l’essor des reconversions professionnelles et le développement de partenariats avec d’autres institutions (EPIDE, Pôle Emploi, associations sportives, mutuelles, etc.).

Nadia BELLAOUI a pu compléter ces propos en mettant en lumière l’importance du rôle de boussole professionnelle du service civique. D’après la dernière enquête de satisfaction conduite par l’agence nationale du service civique auprès des jeunes en sortie de service civique, 74% des jeunes interrogés estiment en effet qu’il s‘agit là d’un moyen d’acquérir une expérience professionnelle et 32% pensent que c’est une opportunité pour découvrir un nouveau métier. Le déficit d’information de la population française, et en particulier des jeunes, sur la diversité des métiers de la fonction publique (d’Etat, hospitalière et territoriale) a été rappelé à plusieurs reprise au cours de la table ronde, preuve qu’un vrai travail est à faire sur ce sujet.

C’est justement ce que l’association La Cordée met en œuvre pour attirer les jeunes et promouvoir la diversité sociale dans la fonction publique à tous les échelons. Selon Hindati SIMPARA, les clés d’un engagement réussi résident en 3 axes : informer, accompagner et insérer. Trois missions qui passent par des master class inspirantes, des visites d’institutions, du mentorat et une véritable réaffirmation des valeurs de la fonction publique face à la concurrence du secteur privé qui s’empare de plus en plus des codes de l’intérêt général.

Ce constat a aussi été posé par Corinne DESFORGES au cours des échanges. Le secteur public souffre souvent d’une image désuète et de deux freins majeurs auprès des jeunes : la rémunération et l’environnement de travail inadapté aux attentes des nouvelles générations, en recherche d’autonomie, de modernité et de flexibilité. Corinne DESFORGES a ainsi mis en avant plusieurs recommandations : organiser une campagne nationale d’information sur les métiers des trois fonctions publiques (via des interventions d’élus locaux dans les collèges), insérer géographiquement les fonctionnaires (par exemple grâce à des systèmes de logement attractifs), améliorer la reconnaissance du travail d’utilité publique et dépoussiérer l’image du service public grâce à une politique de communication plus conforme aux codes des 16-25 ans.

C’est forte de ces propositions aussi nombreuses qu’ambitieuses que l’assemblée générale d’INTÉRIALE s’est achevée, riche d’enseignements et résolument tournée vers la jeunesse, le ciment de la fonction publique de demain.