En 2022, 18% des étudiants français ne se protègent pas contre les IST/MST, soit 2 points de plus qu’en 2019. 12% d’entre eux n’utilisent pas systématiquement le préservatif avec un nouveau partenaire (+ 1 point/2019) et 30% ont déjà eu recours à la contraception d’urgence, selon la dernière Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants réalisée par La Mutuelle Des Étudiants (LMDE – Groupe INTÉRIALE) avec le CSA. Dans ce contexte et en écho à la journée mondiale de lutte contre le Sida, le 1er décembre, LMDE déploie sur les réseaux sociaux et sur son site internet, l’édition 2022 de son opération Kamasutra, sous forme d’un calendrier de l’avent.

Parce la Génération Z est celle qui en matière de sexualité s’affranchit des notions binaires de genre, aime explorer son orientation sexuelle, remettre en question les codes et les traditions hétéronormées, etc. LMDE a souhaité, pour cette nouvelle édition, sortir des sentiers battus et aborder la prévention des IST/MST en s’appuyant sur les thématiques liées notamment à l’orientation sexuelle, au consentement et au plaisir féminin.

Un mot d’ordre en 2022 : « Pour votre sexualité, faites comme vous voulez, mais protégez-vous ! ».

Tous les jours, à compter du 1er décembre, les étudiants pourront ainsi participer à un quiz afin de tester leurs connaissances. Élaboré conjointement avec les équipes LMDE et celles de Prévention plurielle, mutuelle sœur du Groupe INTÉRIALE entièrement dédiée à la prévention, l’opération a pour objectif de se défaire de certaines idées reçues et d’inciter les jeunes à vivre une sexualité épanouie tout en se protégeant.

Ludique et pédagogique, un simple VRAI/FAUX en 25 questions propose de découvrir à la fin les bonnes réponses.

Par exemple, à la question : seules les personnes qui ont un utérus sont concernées par le vaccin contre le papillomavirus. Vrai ou Faux ?

Réponse : NON, c’est faux ! Les personnes qui n’ont pas d’utérus peuvent tout de même être porteuses du virus et donc le transmettre.

D’autres constats / interrogations appellent à un éclairage pédagogique (toujours alimenté vers un lien externe), par exemple : Les poils pubiens protègent des microbes, des agressions extérieures comme les frottements et les UV.

Réponse : Les poils permettent de faire barrière aux bactéries, ils retiennent également la sueur et contribuent au refroidissement du corps. Une épilation complète du pubis est une des causes de déséquilibre de la flore vaginale, pouvant entrainer vaginose, mycose… En cas de pertes anormales, ou de démangeaisons, n’hésite pas à consulter un médecin !


Tous les jours, jusqu’au 25 décembre 2022, un conseil prévention IST/MST dévoilé et des lots à gagner.

Inutile d’être incollable sur la thématique, chaque participant sera automatiquement inscrit au tirage au sort pour gagner peut-être un des lots offerts par LMDE (comme 1 an de préservatifs, box loisirs dédiée au bien-être, carte cadeau à valoir dans une (e)boutique spécialisée…)

Cette opération de prévention lancée par LMDE depuis 2017 a mobilisé en 2021 plus de 4200 participants, donnant ainsi une visibilité importante aux messages de prévention. En effet, les messages ont été vus plus de 900 000 fois et ont généré plus de 11 000 réactions, partages et commentaires, tous réseaux confondus LMDE (TikTok, Instagram, Facebook, Twitter).

LMDE – Groupe INTÉRIALE réitère ainsi son positionnement de mutuelle Experte des étudiants avec des garanties adaptées à leurs besoins, mode de vie et budget, une expertise reconnue de + de 70 ans en santé étudiante et des dispositifs de prévention innovants.