Le Groupe INTÉRIALE s’est engagé depuis longtemps dans la mise en place d’un cadre de cybersécurité vertueux et responsable en faveur de l’ensemble de ses adhérents, agents de la fonction publique d’État et territoriale. Cette année, dans le cadre du Cybermoi/s, INTÉRIALE positionne la cybersécurité comme véritable enjeu sociétal à travers la signature d’une CharteCyber.

 

Chaque année durant le mois d’octobre la campagne CyberMoi/s, pilotée en 2023 par Cybermalveillance.gouv.fr, a pour objectif de sensibiliser les citoyens à la sécurité numérique et ainsi leur permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.

La charte Cyber* instaurée cette année pour la 11 édition du Cybermoi/s, rassemble des organisations publiques et privées engagées dans la mise en œuvre d’actions en faveur de la cybersécurité. Elle repose sur 8 engagements visant à établir un cadre de cybersécurité vertueux et responsable dans la durée.

1. Faire de la cybersécurité une priorité stratégique adaptée aux risques qui peuvent peser sur son activité.
2. Nommer un « référent cybersécurité »
3. Sensibiliser l’ensemble des collaborateurs
4. Former ses collaborateurs
5. Anticiper les cyberattaques
6. Évaluer régulièrement le niveau d’exposition
7. S’appuyer sur des fournisseurs et prestataires à la compétence reconnue
8. Promouvoir auprès de ses parties prenantes des enjeux liés à la cybersécurité

Ces 8 engagements favorisent une amélioration continue en évaluant l’ensemble des procédures internes nécessaires à une sécurité optimale dans l’utilisation et le déploiement des systèmes d’information.

Le Groupe INTÉRIALE engagé pour une cyber culture commune

En actions, INTÉRIALE a déjà entrepris de nombreuses initiatives visant à sécuriser ses systèmes d’information et s’engage quotidiennement à renforcer et intensifier ses bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

En exemple concret, Intériale a déployé pour ses adhérents sur son site interiale.fr, le module d’assistance et d’aide aux victimes de cybermalveillance proposé par le site gouvernemental Cybermalveillance.fr.

La signature de cette charte témoigne d’un engagement robuste et continu de l’ensemble des collaborateurs d’INTÉRIALE en matière de cybersécurité.

*Voir le détail des 8 engagements