© énap

Seule mutuelle référencée auprès du ministère de la Justice, INTÉRIALE s’engage pour autrui, à l’image des agents publics qu’elle protège, participant ainsi d’une société plus collective et plus solidaire. C’est à ce titre que l’Ecole nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) et INTÉRIALE ont noué en septembre 2023 un partenariat fondateur, basé sur des valeurs communes de service public. L’expert mutualiste confirme ainsi son engagement auprès des agents de la Justice, mobilisés dans des métiers primordiaux.

 

Un partenariat inédit pour participer au rayonnement de l’administration pénitentiaire

Parfois mal connue du public, l’administration pénitentiaire compte pourtant 43 000 agents dont 1 144 personnels de direction (directeurs des services pénitentiaires et directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation). C’est aussi 187 établissements pénitentiaires, 103 services pénitentiaires d’insertion et de probation, 10 directions inter-régionales et la célèbre école nationale à Agen, dont INTÉRIALE est à présent partenaire.

Les élèves directeurs de l’ENAP ont en effet souhaité associer INTÉRIALE au projet de gala de fin de formation de l’école qui s’est tenu le 12 septembre 2023, événement visant à valoriser l’image de l’administration pénitentiaire et à accroître la cohésion entre les écoles de service public. L’occasion pour INTÉRIALE de présenter aux élèves et au comité de direction de l’ENAP les travaux du think tank Continuum Lab*, et en particulier les résultats de son enquête jeunesse sur la perception par les 16-24 ans des métiers de la sécurité intérieure et de la justice.

*Le Continuum Lab est un lieu de dialogue, de réflexion et de proposition d’actions sur les métiers de la sécurité et de la justice cofondé par INTÉRIALE en 2021 aux côtés de l’AHFPN, l’ENSP, Femmes de l’Intérieur, l’AACRMI, l’ACPNSI et AMICHEMI, rejoints par Orphéopolis et FLAG! en mai 2023.

 

Un échange d’expertise riche de perspectives

Ce partenariat institutionnel inédit répond à la volonté d’INTÉRIALE de s’enrichir des réalités et des besoins des agents qu’elle couvre, pour toujours mieux les protéger et accompagner les décideurs publics dans leurs politiques de ressources humaines, de qualité de vie au travail et de prévention santé. Le Groupe INTÉRIALE est fier de ces échanges d’expertise réciproque qui prospèrent chaque année. Ils représentent autant de possibilités d’innovations et de projets pour perpétuer notre engagement mutualiste, notamment celui effectué auprès du ministère de la Justice et de ses agents depuis 2017.

 

ZOOM SUR L’ENAP

L’Ecole nationale d’administration pénitentiaire est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du garde des Sceaux, ministre de la Justice. Son Conseil d’administration est présidé par la magistrate Hélène Cazaux-Charles, et elle est dirigée par Sébastien Cauwell.

L’ENAP est l’une des quatre écoles du ministère de la Justice et elle est la seule école de service public à former l’ensemble des personnels de l’administration pénitentiaire dans le même lieu. Chaque année, l’école forme environ 5 000 élèves en formation initiale et 2 000 en formation continue.