A l’occasion de son Assemblée Générale du 15 juin 2023, INTÉRIALE a dévoilé la raison d’être du groupe en ligne avec ses valeurs mutualistes historiques d’engagement et de proximité au service de ses adhérents et son ambition de contribuer à la transformation de la fonction publique en faveur de la protection santé de ses agents et des jeunes. En cohérence avec sa raison d’être, le groupe confirme un partenariat avec AXA dans le cadre des appels d’offre à venir portant sur la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire (PSC).

Une raison d’être au service d’une ambition : être le partenaire de vie(s) et de transformation de la fonction publique, de ses agents et de la jeunesse

Le Groupe INTÉRIALE, composé aux côtés d’INTÉRIALE mutuelle, de Prévention plurielle, du Think Tank Continuum Lab et de LMDE, marque « jeune » du groupe, a défini une raison d’être :

 

Le groupe INTÉRIALE est acteur de transformation de la fonction publique, partenaire de vie(s) de ses agents et du monde de la jeunesse.
Son expertise de terrain s’exprime par un engagement éthique et personnalisé au service de la santé et de la sécurité, dans la confiance pour tous.

 

Cette raison d’être exprime ainsi la façon dont le groupe entend poursuivre, d’une part, son engagement au quotidien auprès de ses adhérents de la fonction publique d’État et de la fonction publique territoriale avec un accompagnement affinitaire en santé, prévention et prévoyance et, d’autre part, renforcer sa contribution à la transformation de la fonction publique dans ses grandes mutations à venir.

Validée par le Conseil d’Administration, cette raison d’être a été coconstruite dans le cadre de nombreuses consultations auprès des adhérents, élus, partenaires, collaborateurs ainsi que des décideurs de la fonction publique.

« Au travers de cette raison d’être, le Groupe INTÉRIALE confirme son accompagnement à la transformation de la fonction publique et son ambition d’être le partenaire mutualiste de vie(s) des agents publics et de la jeunesse, à toutes les étapes de leurs vies professionnelles et personnelles. Notre groupe accompagne au quotidien et sur le terrain ces publics essentiels qui incarnent l’engagement, la sécurité et l’avenir du pays, guidé par des principes d’éthique mutualiste, d’engagement de proximité, et d’expertise personnalisée. »

Gilles Bachelier, Président du Groupe INTÉRIALE

« Le Groupe INTÉRIALE est un acteur mutualiste affinitaire majeur de la fonction publique et de la jeunesse avec des valeurs fortes qui sont au coeur de son ADN mutualiste. La raison d’être aujourd’hui dévoilée est la mise en mots de ce qui nous anime au quotidien et donne du sens à nos actions. Elle nous ressemble, elle nous rassemble, salariés, élus, bénévoles, partenaires et adhérents. Via sa raison d’être, le Groupe INTÉRIALE s’engage à anticiper et répondre à la transformation du monde de la santé en contribuant à l’émergence d’un modèle social profondément humain et efficace pour tous.»

Martine Carlu, Directrice générale du Groupe INTÉRIALE

Par la définition de cette raison d’être, le groupe renforce auprès de ses parties prenantes son positionnement unique de groupe mutualiste expert de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique et des jeunes.

 

Un partenariat stratégique pour répondre dans la durée aux enjeux de la réforme de la PSC de la Fonction Publique d’État

Dans le cadre de la mise en place de la Protection Sociale Complémentaire des agents de la fonction publique d’État, INTÉRIALE a annoncé lors de son Assemblée Générale un partenariat stratégique avec AXA.

Cette alliance entre INTÉRIALE, acteur mutualiste affinitaire historique reconnu pour son expertise de la fonction publique et AXA, 1er assureur français, spécialiste des très grands comptes a pour objectif de proposer un accompagnement performant et pérenne dans la mise en oeuvre de la réforme structurante et ambitieuse de la PSC.

AXA, qui dispose d’une bonne connaissance des agents de la fonction publique, et d’une grande expertise dans la gestion et le pilotage des contrats collectifs obligatoires est un partenaire de confiance d’INTÉRIALE depuis 2017 sur des prestations dédiées à certains ministères régaliens. Il apportera le soutien opérationnel et les garanties financières d’un très grand spécialiste de l’assurance collective dans le respect du dialogue social.

Ce partenariat permet ainsi de mettre à profit les savoir-faire complémentaires d’INTÉRIALE et d’AXA, qui partagent la même vision des enjeux associés à la PSC et des convictions fortes d’engagement sociétal pour couvrir durablement les besoins de santé des agents, avec une approche volontariste de prévention et d’accompagnement des situations de fragilité. Il garantit également une interlocution simple et efficace pour les ministères d’État et leurs organisations syndicales, une sécurisation du lancement et de la gestion de la vie du contrat, l’optimisation de la sécurisation des données ainsi qu’une capacité à absorber dans la durée les évolutions conjoncturelles de la sinistralité.

Cette alliance est respectueuse du modèle mutualiste auquel INTÉRIALE est particulièrement attaché et permet d’appréhender la réforme comme une véritable opportunité de développer une autre approche de la complémentaire santé, avec la possibilité de déployer à grande échelle des dispositifs de prévention cohérents et efficaces.

« Cette alliance couple le meilleur de nos deux mondes : une réponse mutualiste et affinitaire pilotée et coordonnée par INTÉRIALE, le soutien opérationnel et les garanties financières d’un très grand spécialiste de l’assurance collective, AXA. L’expertise reconnue d’INTÉRIALE et la puissance d’AXA permettront de servir au mieux les agents de la fonction publique dans le cadre de la réforme d’envergure qu’est la PSC. »

Gilles Bachelier, Président du Groupe INTÉRIALE

« La conjugaison des savoir-faire de deux spécialistes reconnus de leurs secteurs que sont INTÉRIALE et AXA représente une formidable opportunité de succès pour la mise en place de la PSC. Nous partageons la même philosophie en matière de prévention, de fiabilité opérationnelle et de sécurité des données, qui sont des atouts indispensables pour répondre à l’ambition fixée par les pouvoirs publics au service de la santé et du bien-être des agents de la fonction publique. »

Martine Carlu, Directrice générale du Groupe INTÉRIALE