Orphéopolis rejoint ainsi les sept partenaires fondateurs du Think tank (INTÉRIALE, Association des Hauts Fonctionnaires de la Police Nationale, École Nationale Supérieure de la Police Nationale, Femmes de l’Intérieur, Association des Anciens Combattants et Résistants du ministère de l’Intérieur, Amicale des Cadres de la Police Nationale et de la Sécurité Intérieure et le fonds de dotation AMICHEMI). Sa raison d’être est d’alimenter le débat public, d’aboutir à des propositions concrètes pour faciliter le dialogue entre la population et les représentants de la sécurité intérieure et de la justice afin d’établir les liens de confiance notamment auprès des jeunes.

Fondée en 1921, Orphéopolis, reconnue d’utilité publique, apporte des aides financières et matérielles, entre autres : allocation de rentrée scolaire, bourse d’études, aide à la création d’entreprise ou encore au permis de conduire, auxquels s’ajoutent un programme d’acquisition de logements estudiantins, l’accueil des orphelins majeurs préparant le concours de police. Elle contribue, par ces actions concrètes, à l’émancipation des jeunes protégés. Financée à 90 % par des dons et des legs, elle accompagne chaque année plus de 3 000 orphelins (dont une centaine au sein de ses trois villages de Agde, Bourges et Nancy ) et ce depuis plus de 100 ans. Elle, s’appuie sur son réseau d’animateurs régionaux, de 680 policiers bénévoles, en métropole et dans les DROM pour soutenir les familles de policiers endeuillées et leur apporter une présence immédiate.

En parallèle, elle est un acteur fort de la prévoyance pour les agents du Ministère de l’Intérieur qu’elle couvre en cas d’accident, d’invalidité ou de décès, avec un capital reversé à la famille et des rentes orphelins.

Un nouveau membre en parfaite cohérence avec la feuille de route 2023 du Continuum Lab : la jeunesse

La participation d’Orphéopolis au Continuum Lab renforce le lien et l’implication collective des membres du Think tank face aux enjeux liés à la jeunesse : accompagner collégiens et lycéens vers les métiers de la police nationale s’inscrit pleinement dans l’ADN du Continuum Lab dont l’un des piliers de la feuille de route en 2023 est de proposer des solutions pour promouvoir l’accès et l’attractivité des métiers de la sécurité et de la justice auprès des jeunes français.

C’est notamment dans ce cadre qu’en décembre 2022, le Continuum Lab a publié avec le Cevipof et sa directrice de recherche Anne Muxel, une étude dédiée à la perception des métiers de la sécurité et de la justice par les jeunes, inédite par son ampleur et qui a montré que les 16-24 ans, en quête de sens et d’engagement au service de l’intérêt général, restent attirés par les métiers de la sécurité et de la justice.

« La jeunesse est l’avenir de notre nation, et c’est parmi elle que se trouvent les forces vives de nos agents de la sécurité. Nous sommes très heureux d’accueillir Orphéopolis au sein du Continuum Lab, leurs actions au plus près des familles et des enfants marqués par la perte d’un parent s’inscrivent pleinement au sein de notre engagement de solidarité et d’entraide. Ces initiatives viennent renforcer notre ambition d’attractivité des métiers auprès des plus jeunes»

Gilles Bachelier, président du Continuum Lab

« Chez Orphéopolis, nous nous attachons à prendre soin des familles endeuillées et sommes très engagés pour soutenir les jeunes par des actions concrètes, notamment en les préparant aux concours de la police. C’est fort de ces convictions au service des plus jeunes, forgées depuis plus d’un siècle, que nous rejoignons la communauté Continuum Lab ».

Hervé Poyet, président d’Orphéopolis