Le Groupe INTÉRIALE réunit les 2, 3, 4 octobre 2023, dans ses locaux à Paris, une centaine de jeunes en Service Civique pour trois journées de formation et de sensibilisation aux enjeux de santé des étudiants. L’agrément obtenu par le Groupe INTÉRIALE, via sa mutuelle de livre III Prévention plurielle, auprès de l’Agence du Service Civique permet à ces jeunes volontaires, dans le cadre de missions rémunérées, d’aller à la rencontre des étudiants en tant que « Relais Santé LMDE», de les informer des solutions pour prendre soin de leur santé physique et mentale ou de les orienter vers des structures adaptées à leurs problématiques.

 

Avec ce dispositif de prévention menée par des « pairs » (à savoir la sensibilisation des étudiants par d’autres jeunes), le Groupe INTÉRIALE, engagé dans une démarche de santé globale intégrant pleinement la prévention, renforce ainsi son ambition d’être « le partenaire de vie(s) » des agents de la Fonction publique mais aussi du monde de la jeunesse, à travers sa marque jeune LMDE.

 

La prévention « par les pairs » pour les jeunes et par des jeunes formés aux méthodes de « l’aller-vers » : une approche bienveillante couplée à une pédagogie non-moralisatrice

Le dispositif Service Civique déployé depuis 2017 par LMDE et qui a permis jusqu’à ce jour d’accueillir plus de 500 jeunes , s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de former des jeunes de 16-25 ans[1] au service de l’intérêt général. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. 145 000 jeunes ont effectué un Service Civique en 2022.

Dans le cadre de leur mission, ces jeunes volontaires seront accompagnés sur une durée moyenne de 8 mois sur l’année scolaire 2023-2024, avec des points réguliers par leurs référents LMDE et Prévention plurielle et un accompagnement RH. Une expérience qu’ils pourront valoriser ensuite dans un cadre professionnel.

Lors des trois journées de formation, les équipes Prévention plurielle partageront informations et conseils sur les addictions, l’alimentation, ou encore les structures de santé dédiées aux jeunes. Un « guide essentiel » accessible en ligne sera également remis aux Services Civiques pour réactualiser leurs connaissances en santé tout au long de leurs missions.

Cette formation intègre aussi l’apprentissage de techniques de communication, notamment dans l’esprit d’une démarche proactive de « l’aller-vers », permettant de créer une relation de confiance et de mieux sensibiliser les jeunes aux enjeux de santé – prévention. Grâce à la proximité générationnelle et au partage de codes socioculturels, cette approche « par les pairs » favorise une meilleure intégration des préconisations. L’impact de cet engagement sur le quotidien des étudiants est particulièrement positif et encourageant avec un taux de satisfaction de 92 %[2].

Des actions de prévention innovantes tout au long de l’année dans toute la France

Accompagnés de leurs chefs d’équipe, ces Services Civiques « Relais Santé » mènent, chaque année, des centaines d’actions de prévention sur les lieux de vie des étudiants (résidences universitaires, lieux festifs). En 2022, 80 jeunes en Service Civique ont réalisé 1 300 actions de prévention auprès de 30 000 jeunes[2]..

Depuis le lancement du dispositif en 2017, le concours des volontaires en mission de Service Civique a permis de déployer quatre grandes actions phares de prévention à destination des étudiants :

  • Les Déambulations (Noct’ambules) : les Services Civiques « Relais Santé » vont à la rencontre des jeunes dans les rues et lieux animés pour prévenir et échanger sur les risques liés aux pratiques festives, et les orienter si besoin vers des structures-ressources locales.
  • Cité Zen : un dispositif de « porte à porte » en cité universitaire visant à informer les étudiants, repérer les situations d’isolement ou de mal-être et les orienter vers des structures d’accompagnement dédiés. Un dispositif clé durant la période COVID.
  • Les « Before » du CROUS : favorise la présence régulière des « Relais Santé » dans les cités universitaires, les lycées et les restaurants universitaires.
  • Génération Égalité : sensibilise les lycéens sur la vie affective et sexuelle, pour déconstruire les stéréotypes de genre, prévenir les violences sexistes et sexuelles et les informer sur la parité contraceptive et les Infections/Maladies Sexuellement Transmissibles (IST/MST)

Les Services Civiques « Relais Santé » interviennent dans 15 villes (Caen, Compiègne, Cherbourg, Lille, Limoges, Orléans, Nantes, Nice, Nîmes, Montpellier, Paris, Rennes, Toulon, Toulouse et Tours).

Pour déployer ces actions de prévention, les équipes s’appuient sur leurs partenaires locaux, tels que les villes, les régions, les Agences Régionales de Santé, les Mildeca, les CROUS, le Planning familial, Addictions France, Act Up Sud-ouest, etc., acteurs engagés pour la santé des jeunes.

« À travers sa marque LMDE, le Groupe INTÉRIALE mène une politique forte de prévention, désormais portée par sa mutuelle de livre III Prévention plurielle, auprès des jeunes. Nous sommes particulièrement fiers d’accueillir depuis 2017, chaque année, de nombreux Services Civiques qui s’engagent sur le terrain pour prévenir les conduites à risque et promouvoir ainsi, auprès de leurs pairs, une approche globale de la santé intégrant pleinement la prévention »

Gilles Bachelier, Président du Groupe INTÉRIALE

« Dans un contexte économique et social de précarité qui touche fortement les étudiants, nous considérons qu’il est de notre responsabilité en tant que partenaire de vie(s) du monde de la jeunesse, de toujours mieux répondre aux besoins de santé des étudiants d’aujourd’hui, tout en favorisant leur engagement au service de l’intérêt général et leur intégration professionnelle »,

Fabrice Grière, directeur général adjoint du Groupe INTÉRIALE en charge de la marque LMDE.

[1] 30 ans pour les jeunes en situation de handicap

[2] Rapport d’activité 2022 Groupe INTÉRIALE