Le 27 juin 2025, l’Assemblée générale de l’Union de Groupe Mutualiste (UGM) du Groupe INTÉRIALE a voté à l’unanimité son adhésion à Enio. Cette décision stratégique marque l’association de deux collectifs mutualistes qui choisissent de bâtir ensemble un espace de coopération ambitieux, respectueux et opérationnel. Trois domaines sont privilégiés dès à présent : la fonction publique territoriale, la réassurance et la prévention santé.
Des coopérations fondées sur la confiance et la complémentarité
Le Groupe INTÉRIALE et Enio partagent une même vision du mutualisme : ancrée au plus proche des besoins des bénéficiaires, fondée sur la démocratie interne, portée par la solidarité, et résolument tournée vers l’avenir. Par cette adhésion, chacun des deux groupes vient enrichir l’autre : par son expérience, par sa vision stratégique, par sa capacité d’innovation, par l’intelligence humaine de celles et ceux qui le composent.
Enio est une union de mutuelles libres, solidaires et engagées, unies par une dynamique commune fondée sur l’innovation et le respect des identités.
Elle rassemble désormais 15 mutuelles protégeant 1,9 million de personnes – agents publics, salariés du privé ou retraités – sur l’ensemble du territoire national.
L’accueil du Groupe INTÉRIALE s’inscrit dans la droite ligne du projet porté par Enio : créer un chemin singulier entre la concentration et l’isolement, où chaque mutuelle, chaque partenaire, peut développer ses projets, renforcer ses compétences, partager ses ambitions. Ce choix illustre la vitalité de la vision d’Enio : être maison commune, agile et ouverte, au service de l’engagement réciproque des parties.
Une volonté commune de développement en Fonction Publique Territoriale
C’est dans ce contexte que l’adhésion à Enio offre à l’UGM du Groupe INTÉRIALE un cadre souple et agile pour développer des synergies et des coopérations, notamment dans le domaine de la fonction publique territoriale.
La réassurance mutualiste comme levier d’action
Dans un contexte de volatilité des risques, les deux groupes souhaitent construire ensemble une capacité de réassurance robuste, fondée sur une approche partagée des risques, de la mutualisation et de la soutenabilité économique. Cette coopération permettra à l’ensemble des mutuelles membres d’Enio de bénéficier de dispositifs de solidarité et de soutenabilité des risques.
La prévention et la promotion de la santé
Prévention Plurielle (mutuelle de Livre III dédiée à la prévention du Groupe INTÉRIALE) et les initiatives portées par les membres d’Enio permettront de démultiplier le nombre et l’impact des programmes auprès des bénéficiaires. Les deux groupes visent à partager leurs expertises en matière de sensibilisation et d’accompagnement, notamment auprès des agents publics les plus exposés aux risques et au-delà, envers toutes les personnes couvertes.
Gilles Bachelier et Martine Carlu, Président et Directrice générale du Groupe INTÉRIALE, soulignent que « cette adhésion traduit notre volonté de nous positionner durablement sur le marché de la protection sociale complémentaire des agents publics territoriaux. Avec Enio, nous allons créer un cadre de coopération propice au développement de solutions communes en matière de prévention, de réassurance et de protection sociale des collectivités locales et de leurs agents ».
«Pour Enio, qui a opéré d’importantes évolutions stratégiques ces derniers mois, « l’arrivée de l’UGM du Groupe INTÉRIALE dans notre union marque un tournant dans le renforcement de notre capacité collective d’action. C’est un partenaire reconnu pour son expertise, sa proximité avec les agents publics et sa capacité à innover. Nous avons établi, sur la durée, une relation de confiance mutuelle. Ensemble, nous nous donnons de nouveaux moyens d’agir sur divers champs, dont la prévention, que nous souhaitons mettre au cœur de notre modèle », complètent Alain Payan et Pierre Marini, Président et Directeur général d’Enio.
