Chez INTÉRIALE, accompagner les collectivités territoriales et leurs établissements publics dans l’élaboration et la mise en œuvre de leur politique de santé et prévoyance est au cœur de nos missions. L’objectif : proposer aux agents publics territoriaux une protection sociale complémentaire adaptée à leurs besoins, notamment dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC). Pour cela, la mutuelle déploie son expertise en contrats individuels et collectifs, au travers de deux procédures : la labellisation et la convention de participation. On fait le point.

En tant que mutuelle affinitaire créée par des fonctionnaires pour des fonctionnaires, INTÉRIALE possède une connaissance précise des quelque 300 métiers de la fonction publique territoriale, de leurs risques et de leur pénibilité. C’est grâce à cette expertise fine que la mutuelle fait preuve d’une grande adaptabilité dans les propositions de garanties faites à la fois aux décideurs et aux agents publics.

 

INTÉRIALE partenaire de confiance en appui à la décision

Les employeurs territoriaux peuvent en effet faire le choix de participer au financement des garanties santé et/ou prévoyance de leurs agents en passant soit par une procédure de labellisation, soit une procédure de convention de participation. C’est là qu’INTÉRIALE intervient en tant que tiers de confiance en éclairant, en amont, les décideurs publics sur les avantages de chacune des deux procédures, au regard des moyens humains, techniques et financiers de chaque collectivité accompagnée.

 

Zoom : les différences entre labellisation et convention de participation

 

A noter que, pour les deux procédures, les critères obligatoires sont les suivants :

1) Un contrat responsable

2) La cotisation la plus élevée ne doit pas excéder trois fois le montant de la cotisation la plus basse

3) Le tarif le plus élevé doit être le même pour les familles de trois enfants et plus

 

Un accompagnement mutualiste au long cours

Contrairement à la procédure de labellisation qui ne nécessite pas d’accompagnement dans la durée de la part de l’organisme complémentaire d’assurance maladie (puisqu’il s’agit de contrats individuels non gérés par les collectivités), la convention de participation, si elle permet de répondre au plus près des besoins réels des agents de la collectivité notamment en matière de santé, requiert un suivi plus approfondi. Aussi, INTÉRIALE accompagne dans la proximité et la confiance les employeurs et les agents publics dans le bon fonctionnement de cette procédure.

Cela passe notamment par une communication de grande ampleur auprès des agents pour les informer des conditions particulières des contrats collectifs disponibles, via des campagnes numériques mais aussi grâce à des permanences physiques des conseillers mutualistes d’INTÉRIALE dans les collectivités. INTÉRIALE met en place conjointement avec la collectivité une stratégie de communication (supports digitaux et papiers, RDV personnalisés…). La mutuelle assiste étroitement les directions des ressources humaines des collectivités dans le pilotage du contrat par la mise à disposition d’outils facilitateurs (extranet RH…).

C’est au travers de cet engagement quotidien qu’INTÉRIALE s’attache à rendre la protection sociale complémentaire des fonctionnaires la plus accessible et compréhensible possible, dans un contexte de réforme de la PSC où de grandes mutations sont attendues.