À l’occasion de la neuvième édition de l’Opération Kamasutra, LMDE, la Mutuelle des Étudiants, marque du Groupe INTÉRIALE, déploie sa campagne digitale de sensibilisation à la santé sexuelle, grâce à des contenus digitaux innovants.

 

Une campagne 100% digitale, engagée et innovante

Lancée le 1er décembre, en relais de la Journée mondiale de lutte contre le sida et jusqu’au 25 décembre, l’Opération Kamasutra illustre la stratégie de prévention de LMDE auprès des étudiants : proposer une information accessible, décomplexée et scientifiquement validée sur la santé sexuelle.

Pour toucher l’ensemble de la communauté étudiante, la campagne s’appuie sur des formats adaptés aux usages numériques des jeunes, avec une série de vidéos diffusées sur TikTok, incitant à tester ses connaissances dans un questionnaire. Accessible en ligne, le quiz interactif de la campagne permet de façon ludique de s’informer, de déconstruire les idées reçues et d’approfondir la compréhension des enjeux de prévention.

Chaque question est l’occasion d’introduire une notion de santé étayée scientifiquement : « La saisonnalité peut-elle influencer la libido ? » Réponse : Vrai. En hiver, la libido baisse car le manque de soleil diminue la sérotonine, hormone du bien-être, et augmente la mélatonine, hormone du sommeil.[1]

Cet exemple de question illustre la démarche globale de la campagne : à partir de situations proches du quotidien apporter, avec clarté, des réponses fiables et utiles à la santé des étudiants, dans un langage accessible et sans jamais moraliser.

 

Des thématiques essentielles au cœur du quotidien étudiant

L’Opération Kamasutra aborde les principales questions de santé sexuelle qui concernent les jeunes : prévention et dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST), partage de la contraception au sein du couple, importance du consentement et de la communication dans la relation, mais aussi compréhension du plaisir et influence du mode de vie étudiant sur l’équilibre intime. En proposant des repères fiables et décomplexés, la campagne vise à renforcer l’autonomie des étudiants dans la prise en charge de leur santé affective et sexuelle.

Comme le soulignent les résultats de la 7ᵉ Enquête Nationale sur la Santé des Étudiants, il est essentiel d’apporter une information fiable aux étudiants. 80% d’entre eux déclarent s’informer via les réseaux sociaux en priorité.  De plus, en prenant l’exemple du dépistage des IST, 57 % des étudiants déclarent avoir déjà effectué un test, soit une progression de huit points par rapport à 2022. Cette progression témoigne d’une conscience accrue des risques et conforte la vocation de l’Opération Kamasutra de mêler la rigueur des informations avec la pédagogie adaptée au format digital.

« Cette campagne 100% digitale, informative et ludique nous permet d’être là où les jeunes nous attendent, avec des messages étayés scientifiquement, utiles et qui sensibilisent également à la question du respect mutuel », souligne Fabrice Grière, Directeur général de la LMDE.

En complément de cette campagne digitale, LMDE mène toute l’année des actions de prévention « par les pairs » grâce à près de 50 jeunes en service civique.

Ces actions se déploient dans 12 territoires universitaires : Caen, Cherbourg, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Paris, Toulon, Toulouse Métropole, Tours et Rennes.

Ces opérations se déclinent selon deux modalités complémentaires :

  • Les Déambulations Noct’ambules, menées dans les quartiers festifs, facilitent l’écoute et la réduction des risques liés aux consommations ou aux rapports non protégés.
  • Le dispositif « Cité Zen », en cités universitaires, informe sur le système de soins, le dépistage, les infections sexuellement transmissibles (IST), ainsi que sur les ressources locales et l’accompagnement psychologique.

[1] Source : « AlloDocteurs – Le printemps booste-t-il vraiment la libido ? Un sexologue nous répond », 5 avril 2025. Lien